“Only Cats Have Nine Lives” (“Seuls Les Chats Ont Neuf Vies”) est un titre qui date un peu, mais c’est un titre particulier pour moi.
Pour cette raison, il est présent sur l’Album du Talion à venir, album qui est en préparation depuis bientôt 10 ans. Entre temps, il m’est arrivé de nombreuses choses, la plupart sont inutiles à raconter ici, mais il est certain que la vie, a une valeur, et la vie de Ceux que j’aime, encore plus que la mienne.
Quand je vois le monde dans lequel nous vivons, je me dis qu’il y a du boulot concernant le karma de certains. Quand nous jouons avec notre vie, nous faisons un choix qui n’incombe que nous. Quand nous jouons avec celle des autres, là, c’est différent. Je suis certain que de Là-Haut, des Flics Célestes nous surveillent, et notent chacun de nos faits et gestes.
A l’heure où j’écris ces lignes, le “Conflit” en Ukraine a déjà fait beaucoup de victimes, des 2 côtés. Y compris dans la population civile, et bien malheureusement chez les enfants. Eux, n’ont pas choisi d’être en guerre, et c’est la raison de cette Version Longue de “Only Cats“.
En ré-écoutant la Version Originale, il m’est venu naturellement l’envie à un moment donné du titre, de rajouter une partie, en rapport avec cette “Guerre” (Appelons un chat, un chat, même s’il n’a qu’une seule vie).
J’ai donc utilisé la voix d’une journaliste, extraite d’un reportage sur le sujet, et j’ai utilisé un vocodeur pour faire sonner cette voix selon des notes, selon des harmonies. D’abord, on comprend nettement les mots prononcés, et ensuite, ils deviennent Musique. C’est le principe même de Talion Law : “Oeil pour Oeil, Son pour Son“. Quand les événements, douloureux ou non, deviennent Sons, Fréquences, Mélodies. Talion Law reste le témoin de cette époque, il écrit selon ses humeurs, souvent selon l’actualité.
Si l’on dit que les chats ont 9 vies, je pense qu’il est de bon aloi de préciser que nous, jusqu’à preuve du contraire, nous n’en avons qu’une seule. En supprimer une, volontairement, c’est obligatoirement se faire juger un jour ou l’autre. Nul besoin de parler de Religion ici. C’est une certitude pour moi. Le mal que nous faisons, nous le paierons. Et je n’ose imagine à quel point ceux qui en font beaucoup, ou de manière extrême, le regretterons.
La Guerre, où qu’elle soit, peu importe son époque, est un des sujets clés du Talion. Sans elle, beaucoup de ses titres n’auraient pas existé.
J’ai, de manière quotidienne, conscience d’une certaine indifférence de la part de nombreuses personnes, notamment celles présentes sur les réseaux sociaux. Quand j’explique parfois comment fonctionne Le Talion, le “Pourquoi” de sa fonction, je me heurte, non pas à des critiques, mais à un silence massif. Mais je touche au but à chaque fois que j’entreprends une tâche, car en tant qu’acteur de cette société, surtout en parlant des choses qui la composent, j’en deviens actif, plus que ceux qui ne parlent qu’entre eux. Prenez un sondage, n’importe lequel, ayant trait à la Politique par exemple. Il fera ressortir une majorité de personne “Pour” ou “Contre” un sujet épineux, et curieusement, sur les réseaux sociaux, ces gens ne sont pratiquement jamais présents. Serait-ce qu’ils sont absents, de ces réseaux, ou plus vraisemblablement, qu’ils ont un autre discours ?
Je ne me pose pas autant de questions quand je travaille. Je Compose de la Musique, qui plus est, la moins estimée, la Musique “Electronique“. De plus, elle est le plus souvent, Instrumentale. C’est à chacun d’y voir les idées, ou les images, qu’il veut. Certes, quand j’incorpore dans sa structure, un extrait de voix, tel que dans le cas de “Only Cats” en version “Longue”, je prends partie de faire explicitement passer une opinion. Mais je ne me mêle pas de politique. Si “Opinion” il y a lors de la Composition du titre en question, l’opinion de l’Auditeur ne sera pas forcément la même que j’ai choisi. Peu importe. Le partage aura été fait des 2 côtés. Je me déplace aux urnes quand il le faut, mais j’essaie de ne pas forcer qui que ce soit à penser comme moi. Le monde dans lequel nous vivons est un concentré de juges et de donneurs de leçons (Même d’orthographe), surtout sur les nombreux réseaux existants. Tout le monde se veut éditorialiste. Tout le monde s’offusque de tout, en croyant avoir le style littéraire assez évident pour intéresser le lecteur. Et quand quelque chose de grave se passe, chacun à conscience, avec gravité, qu’il va être honteusement obligé de quitter la table du restaurant dans lequel il est en train de manger, pour aller fumer sa clope dehors, cigarette qu’il aura défendue corps et âme en disant qu’il a le droit de fumer et que c’est une honte de l’envoyer fumer dehors. Évidemment, d’autres choses se passent au-delà de la conscience de chacun, mais la conscience peut aisément rentrer dans une poche, surtout si cette poche est percée.
Pour celle ou celui qui se dit à l’instant : “Et lui, Le Talion, il fait quoi là, si ce n’est donner des leçons de morale ?”. Le Talion constate. Je n’interviens quasiment jamais dans aucune conversation, surtout quand elle est partante d’un de ces réseaux. Je continue mon Travail de Témoin, et chacun y verra – Ou non – la liberté d’y exprimer ses propres visions, ses propres idées, et ses propres images. Après, ce que j’en pense personnellement… C’est que moins on s’occupe de son jardin, plus il se laissera envahir par les mauvaises herbes. Et je crois que le Monde, entier, est, notre jardin. Il appartient à chacun de nous de lui accorder son aide. Car le monde a besoin de nous pour tourner rond, et quand on voit les catastrophes écologiques de plus en plus fréquentes, on se dit qu’on le paie déjà, et si ce n’est pas nous, ce sera nos enfants, ou les enfants de nos proches, de nos amis. Quand nous faisons un choix, il ne doit incommoder que nous. Si il nuit à autrui, c’est forcément que ce choix n’était pas partagé par quelqu’un d’autre, que cette personne n’était pas d’accord avec nous. Est-ce une raison suffisante pour se battre, peu importe la raison du combat ? Non, bien-sûr.
Sans donner de leçons, il est clair que notre vie a un prix. Notre vie est précieuse. Et les vies de Celles et Ceux que l’on aime, encore plus. Il est tellement noble de vouloir changer les choses, mais aussi tellement Courageux, tellement vénérable, que celui qui croit qu’en créant un monde violent deviendra plus fort, cera sans doute celui qui subira la peine la plus lourde dans cette vie, si ce n’est après elle.
Donc, si les chats ont 9 vies, et nous, une seule, pensons à son importance, et surtout à nos Enfants, à tous les enfants, qui deviendront aimants ou haineux en fonction de nos actions.
Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez une partie de mon travail, qui consiste à travailler sur un logiciel (En l’occurence Logic), à y placer des notes, leur vélocité (A force à laquelle est sort jouées), leur longueur, que ce soit les basses ou les synthétiseurs. Et bien entendu, la voix de cette journaliste qui récite d’un ton presque une litanie qui passe de l’horreur des faits, à la beauté troublante des harmonies créées par le vocodeur.